Tourisme

Notre région bénéficie d’un riche patrimoine naturel et culturel. Voici quelques idées de visites… selon vos envies :

Au cœur du  village, vous trouverez un élevage de lamas avec possibilité de stage de cardage, filage, tissage et tricot et vous pourrez effectuer quelques ballades familiales sur terrain quasiment plat sans dépasser les 2 kms pour y découvrir belvédères et cascades.

A Nans-sous-Saint-Anne, la source du Lison, la grotte Sarrazine, une taillanderie du XIième siècle, la Via Ferrata, et un peu plus loin le Pont du Diable.


Près de Quingey, la grotte d’Osselle

A Arc-et-Senans, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de fabrication du sel construite par Claude Nicolas Ledoux, inscrite au Patrimoine Mondiale par l’UNESCO et la forêt de Chaux (cueillette de champignons, brame des cerfs à l’automne).

A Salins les Bains, station thermale (remise en forme), ses forts et la Saline de Salins (petite sœur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans) inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2009, le mont Poupet ; A Arbois, la maison de Louis Pasteur et Pupillin, village renommé pour son vin.


A Ornans, petite Venise comtoise et cité natale du peintre Gustave Courbet et son musée, Centre Nautique. A proximité, à Flagey, maison natale de Gustave Courbet. A Charbonnière les Sapins, le Dino-Zoo, et le Gouffre de Poudrey.

 

A Besançon, capitale franc-comtoise, la citadelle (zoo, musées) construite par Vauban, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

A Nancray, le musée des maisons comtoises.

A Pontarlier, le château de Joux, le lac Saint-Point (lac naturel), les salaisons, l’absinthe… et un peu plus loin la Suisse.


A Villers-le-Lac, le saut du Doubs.

A Morteau, le musée de l’horlogerie.

Stations de ski pour toute la famille, du côté de Bolandoz, Métabief, et les Fourgs.